Inscription et connexion bloquées jusqu'à la fin du mois d'avril 2014 - Mise à jour du site

Vivre à Fribourg

Ecrit par kevin le 19/06/2012 à 20:16

Le canton de Fribourg s'étend des Pré-Alpes au trois lacs du Nord par-delà les ponts médiévaux de la capitale cantonale. Un tiers de la population parle allemand. Petit tour d'horizon des atouts d'un canton marqué par la diversité des paysages et des cultures.

 

LOGEMENTS

Le taux de logements disponibles dans le canton de Fribourg a lui aussi nettement diminué au cours des dernières années, on peut donc voir les effets de la pénurie de logements sur le marché fribourgeois. Cependant, cette tendance est moins marquée que dans les cantons de Vaud et de Genève. Les loyers ont donc plutôt augmenté au cours des derniers mois. Le prix indicatif pour un 3 pièces est de 1500.- (environ 1050€). Le site officiel de Fribourg peut vous fournir un peu plus d'information sur la vie du canton.

 

SALAIRE ET COÛT DE LA VIE

Le salaire, lui, s'inscrit dans la moyenne suisse, avec un salaire médian brut pour une infirmière en début de carrière de 5400.- environ. Vous pouvez calculez le votre grâce à la calculette de salairefribourgoise. Le coût de la vie est un peu au dessus de la moyenne suisse, il est à peu près le même qu'à Neuchâtel.

 

IMPÔTS

Les impôts, restent relativement élevés avec une retenue à la source d'environ 12% du salaire mensuel, plus élevé qu'à Genève et dans le Valais, mais moins que dans le Jura ou Neuchâtel. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site du Service cantonal des Contributions.

 

CLIMAT

Le climat fribourgeois est plus ou moins rigoureux selon les régions et l'altitude où l'on se trouve. Les hivers sont toujours froids et plutôt enneigés la température moyenne minimum dans les zones habitées est de 9°C en janvier. Les étés, eux, sont tempérés avec des températures proches des 25° au mois d'août pour la maxima.


A propos de nous - Contact - Liens